Menu 

Comment voyager de manière plus « responsable » !

Envie de voyager tout en étant utile ? En limitant son empreinte écologique ? En permettant de faire vivre les locaux ?… Quelque soit le type de voyages nous pouvons façonner nos escapades en protégeant toujours un peu plus notre jolie planète, mais cela demande un minimum d’organisation et de connaître les bonnes informations.

Alors si vous voulez voyager plus « responsable » et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous !

Par Isia Mook - 5 juillet 2015

Du coup chez TDM, on vous a concocté une liste non exhaustive pour vous aider à voyager autrement !

Les Transports :

Un voyage commence toujours lorsque l’on ouvre la porte de chez soi pour partir. Débute alors une route plus ou moins longue. Et on se tourne souvent vers la solution de facilité : l’avion ! Une solution rapide, pas forcément très chère (si on s’y prend à l’avance, qu’on connait 2/3 combines ou qu’on voyage en Low Cost), mais une solution hyper polluante pour notre planète ! Pourtant il existe bien d’autres moyens de transports moins polluants !

Le train par exemple est le mode de transport le moins polluant (parmi les polluants). Idéal pour l’Europe, le Pass InterRail vous permet de voyager librement en train sur le continent, vous choisissez le nombre de pays que vous souhaitez visiter, le nombre de jours… et le voyage est à vous !

Vienne, Berlin, Prague, Budapest, Sophia, Athènes… avec cette formule vous pouvez vous arrêter où bon vous semble et remonter ensuite dans le train pour continuer votre périple ! Une autre façon de voyager tout en polluant moins…

glacier_express_crossing_bridge_switzerland

En France nous avons la chance d’avoir trois façades maritimes : la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et la Manche, et donc autant de possibilités pour quitter le pays par voie maritime. Beaucoup de destinations sont accessibles en bateau en seulement quelques heures : Espagne, Corse, Sicile, Maroc, Tunisie, Royaume-Uni, Italie, Malte…

On peut aussi combiner plusieurs transports facilement, par exemple rejoindre les Balkans d’abord en train jusqu’en Italie du Sud puis traverser la mer Adriatique en bateau. Cette méthode permet aussi de profiter des beaux paysages au fil des régions traversées et de se laisser porter…

Pour les plus pressés, le voyage peut aussi se faire de nuit en train couchette et bateau couchette !

Condor_Ferries_and_HD_Ferries_at_St._Peter_Port_Guernsey

Malgré tout pour les voyages plus lointains, il faut bien admettre que l’avion reste quand même la meilleure solution. Son empreinte carbone est d’ailleurs loin de faire partie des pires modes de transport…

Mais si l’on veut être vraiment parfait et voyager écolo, rien ne nous empêche de parcourir le monde à pied, à cheval, à vélo, en voilier ou en trottinette !

Logement/activités :

Pour se loger et profiter du pays, le mieux est de rentrer directement en contact avec les locaux afin de véritablement s’immerger dans une nouvelle culture et d’aider ces populations locales. Quel intérêt d’aller dans un pays et de rester dans son hôtel durant tout le séjour sans rien voir ni apprendre de ses hôtes ?

Ces personnes vivent là depuis toujours et connaissent mieux que quiconque leur région et ses richesses naturelles et culturelles. Pourquoi ne pas s’adresser directement à eux ? Ils seront ravis de vous faire partager leurs connaissances !

Mais où les trouver ? Comment s’y prendre ?

– Le wwoofing ou helpx (dont nous avons déjà parlé ici) est basé sur l’échange, vous faites quelques heures de travail en échange du gite et du couvert directement chez des particuliers (majoritairement du travail agricole dans des fermes biologiques). C’est un moyen très sympathique de se rendre utile en voyageant avec un petit budget.

Accueil Paysan est une association regroupant des paysans et acteurs ruraux qui accueillent des touristes chez eux pour pouvoir vivre autrement de leurs terres. On trouve des fermes Accueil Paysan dans de nombreux pays, certaines font hébergement et repas, d’autres proposent des activités. En général l’accueil est très convivial et c’est une bonne solution pour découvrir un pays en dehors des sentiers battus.

1035px-Logo_accueil_paysan

– Le bénévolat et le volontariat : Si vous voulez donner de votre temps gratuitement vous pouvez être bénévole pour une courte mission ou volontaire pour une mission allant cette fois pour la plupart du temps de 15 jours à 6 mois. Il en existe dans quasiment tous les domaines : le social, la construction, l’environnement, la santé, l’éducation… Beaucoup d’organismes vous proposent ce genre de missions, mais attention aux arnaques, elles sont malheureusement de plus en plus nombreuses !

Fotolia_28595473_Subscription_Monthly_XXL-504x292

– Les agences de voyages peuvent également être une solution si vous ne voulez pas vous embêter à tout organiser vous-même. Vous n’êtes pas obligé de passer par une agence pour l’ensemble de votre voyage, cela peut être juste pour un trek avec un guide par exemple. Encore une fois il vaut mieux bien se renseigner sur l’agence, essayer de comprendre leurs objectifs et leurs valeurs, s’assurer qu’une bonne partie de votre argent sera reversée aux locaux à qui ils font appel…

Quoiqu’il en soit si vous voulez voyager de manière différente et un peu plus « responsable », il y a tout un tas d’astuces pour vous y aider !

Train_Eurostar_728x90

Par Isia Mook

Voyage, nature, animaux, photo, montagne, randonnées... J'aime vivre l'aventure, voyager avec un sac à dos. J'ai été habituée à voyager de cette façon depuis très jeune puis à 16 ans je fais mon premier grand voyage en solo au Pérou. Maintenant je profite de toutes les opportunités pour découvrir de nouveaux horizons. A ce jour mes endroits favoris sont l'Amazonie pour sa diversité incroyables d'espèces animales et végétales et l'Islande pour ses paysages grandioses.

  • 9
    articles
  • 20
    voyages
  • 15
    pays

Envie de voyage et d'évasion ?

Suivez-nous sur Facebook pour ne pas louper nos prochains articles.

Suivez TourDuMonde.fr sur Facebook !

Vos commentaires

Laisser un commentaire